Les activités de la Fondation Mossadegh

Depuis le 21 mars 2000, date de son inauguration la Fondation Mossadegh a organisé de nombreuses activités culturelles. Les évènements majeurs furent:

 

Son inauguration

La Fondation Mossadegh et sa bibliothèque d'Iranologie, ont été inaugurés le 21 mars 2000, après une période d'aménagement et d'installation de la bibliothèque.

Le locaux ont été aménagés en trois nivaux : réception et administration, salle de lecture et salle de conférences.

Une cérémonie d'ouverture a été organisée et plusieurs personnalités nous ont honorés de leur présence à cet événement.

Un discours à été prononcé par Maître Jean-Rodolf Christ, membre fondateur.

L'événement a été couvert par la TV Suisse Romande ainsi qu'une émission en direct sur Radio Lac.

2002-2010

2002

- Année académique 2001-2002, première recherche faite à la bibliothèque par Géraldine Roh-Mérolle, pour le séminaire de Madame S. Naef.

- Le 3 septembre, remise du premier prix du Lauréat Mossadegh, prix du journalisme à Monsieur Serge Michel, journaliste indépendant, distingué par la qualité de ses nombreux articles sur l'Iran.

 

2003

- Le 21 juin, tenue de la "Journée Famille KADJAR" un rassemblement des membres de la dynastie éponyme à la Fondation.

- Au mois de septembre, une conférence présentée par Monsieur P. Riggenberrger avec projection d'images, sur le thème : "La peinture persane, vision du Paradis et Paradis de l'âme".

 

2004

- Au mois de janvier, Monsieur le Professeur H. Gasche, archéologue de l'Université de Gand, en Belgique, ayant participé à des recherches archéologiques en Iran et en Mésopotamie, a donné une conférence ayant pour thème "Les relations de la ville de Suze avec la Mésopotamie voisine".

- Au mois de mars, l'éminent architecte iranien Monsieur R. Moghtader, a présenté une conférence sur "La dernière citadelle du désert d'Iran, Bam".

- Grâce à la coopération du Service Culturel de la Ville de Genève, nous participons désormais avec les affiches de la Fondation Mossadegh, deux fois par an, à la campagne d'affichage sur les "Colonnes Moris" sur 45 points de la ville de Genève.

- Année académique 2003-2004, cinq étudiants de l’Université de Genève – Melle. Martina Fuchs et Mrs. Mark Gebert, Daniel Hofer, Lorenz Kurtz, et Yvan Schanwecker – ont préparé un travail collectif sur le "conflit pétrolier en Iran" pour le séminaire d'histoire diplomatique et relations internationales.

- 28 octobre, le deuxième prix du Lauréat Mossadegh, pour un livre, attribué aux écrivains américains, Professeur Mark Gasiorowski et Monsieur Malcom Byrne.

 

2005

- 10 mars, l'éminent architecte iranien Monsieur R. Moghtader, a présenté une intéressante conférence sur "Les jardins perses" avec projection d'images.

- Au mois de mai, la Fondation a reçu les membres de l'Association des Femmes Américaines à Genève pour une visite de la bibliothèque ainsi qu’une table ronde.

 

2006

- 10 février, conférence présentée par Monsieur Patrick Riggenberger, avec projection d'images, sur le sujet de "L'Art persan à la lumière de la mystique et de la philosophie iranienne" (thème basé sur l'ouvrage du conférencier "L'Art chrétien de l'Image", consacré à l'icône, au vitrail et à la mosaïque au Moyen Age, publié aux Editions Les deux océans, Paris).

- N’ayant pas trouvé des journalistes qui écrivaient régulièrement des articles sur l’Iran, La Fondation a décidé de rapporté le Lauréat Mossadegh, pour l’année suivante 2008.

 

2007

- Pendant une certaine période entre 2006 et 2007, la Fondation ayant reçu en donation et acquis un nombre important d’ouvrages, n'a pas organisé ses activités culturelles afin de se consacrer à la réorganisation complète des livres et documents.

- Du 16 avril au 6 mai, dans le cadre de l’événement culturel de la ville de Carouge "Les Printemps Carougeois - La Conférence des Oiseaux de Farîd-ud-Dîn ATTAR", la Fondation a organisé un ensemble d'activités publics, notamment: déclamation de poésie et présentation théâtrale par M. Djalali et M. Javidan, puis récitation de poésie par Mme Thommen et présentation de livres.

- Le 24 avril, une visite de la bibliothèque ainsi qu’une table ronde ont été tenues entre les membres d’un réseau d'échanges interculturels féminin (F-Information), de l'Association Araignées Artisanes de Paix et des membres du Conseil des Femmes de Carouge.

- Au mois de septembre, les collections de la Fondation ont été enrichies par une importante donation de livres et ouvrages de la bibliothèque personnelle du regretté, Monsieur Farrokh Ghaffari.

- Le 27 octobre, Monsieur le Professeur Charles Henri de Fouchécour et Madame Zahra Shams ont donné une conférence en deux volets, sur le thème "HAFEZ Le grand poète d'Iran". Mme Shams assura une présentation sur la perception de Hafez en France et M. Fouchécour présenta "Le Divan de Hafez", dont il a assuré la traduction intégrale en français.

 

2008

- La Fondation a consacré une grande part de son temps à numéroter, classer et placer dans sa bibliothèque, les livres de la donation 2007, ainsi que ceux de la famille de Monsieur Farrokh Gaffari.

- Cette année, la Fondation devait attribuer le Lauréat Mossadegh du Livre. Une sélection a été organisée, mais compte tenue de l'important travail de classement des livres reçus en donation, la cérémonie a été reportée à l'année 2009.

- Au mois de novembre, la Fondation a produit une nouvelle affiche pour la campagne d'affichage annuelle sur les "Colonnes Moris" de Genève. Madame Mansureh Farman-Farmaian, Graphiste, a gracieusement créé cette affiche.

- Divers chercheurs étrangers se sont déplacés a Genève, afin de consulter les archives de notre bibliothèque, dont certains ouvrages restent introuvables ailleurs.

 

2009

- Cette année nous avons adopté un nouveau Statut de la Fondation Mossadegh.

-21 février, le troisième prix du Lauréat Mossadegh, pour un livre, a été attribué à Madame Florence Hellot-Bellier, enseignante en histoire et membre de l'équipe de recherche du CNRS "Mondes iranien et indien".

- 17 décembre, une journée porte ouverte a été organisée. A l’issue de deux ans de travaux de classement, d’étiquetage et de rangement des livres reçus en donation, le public a été invité pour une visite afin de découvrir le nouvel arrangement de la Fondation.

 

2010

- 16 janvier, le quatrième prix du Lauréat Mossadegh a été attribué au Dr. Fakhreddin Azimi, professeur d’histoire à l’université du Connecticut des Etats-Unis d’Amérique, pour son livre : The Quest for Democracy in Iran: A Century of Struggle against Authoritarian Rule (L’aspiration à la Démocratie en Iran : un siècle de lutte contre la gouvernance autoritaire).
Dr. Azimi a dirigé une conférence sur le thème du livre pour présenter son ouvrage.

Affichages 2017
affiche fondationTrouvez les affiches de la Fondation
sur les véhicules TPG

Plus d'information ici

Mossadegh
Pages d'histoire d'Iran

Mosssadegh pages d histoire d Iran

Adbol Madjid Bayat Mossadegh
Éditions Geuthner - 2012

Plus d'information ici