Biographie de Mohammad Mossadegh

Mohammad Mossadegh est né le 16 Juin 1882 à Téhéran. Son père, Mirza Hedayat Ashtiani, était surveillant de la trésorerie d'Iran, et sa mère, Malek-Tadj Najm al-Saltaneh, était étroitement liée à la dynastie Qajar. Son père décéda lorsqu'il avait dix ans. Sa soeur et lui-même furent élevés par leur mère.

Mossadegh

Apres avoir tenu plusieurs postes au sein de l’Etat, il partit poursuivre ses études en France. Ensuite, le Dr. Mossadegh séjourna en Suisse entre 1906 à 1913, année durant laquelle il a obtenu son doctorat en droit à l'Université de Neuchâtel.

Sa vie politique fût scellée par sa persévérance à insuffler la démocratie en Iran et – durant, puis au lendemain de la Seconde Guerre – d'assurer l'indépendance politique et économique du pays. Estimant que la première étape de cette quête passait par la réappropriation nationale des richesses naturelles du pays, c'est pour la nationalisation du pétrole (exploité par une compagnie anglaise) qu'il livra sa bataille la plus féroce. Les conséquences de ce duel ne se limitèrent pas aux impacts sur la vie politique et la vie privée du citoyen Mossadegh. Elles déterminèrent également, et de facon dramatique, les évolutions politiques de l'Iran moderne.

De surcroît, à l'aube des années cinquante, le message de cet homme frêle qui livra un bras de fer aux déraisons des puissances coloniales fît écho au delà des frontières de l'Iran. Mossadegh inspira et passionna les mouvements anticolonialistes naissants dans le Tiers Monde.

Affichages 2017
affiche fondationTrouvez les affiches de la Fondation
sur les véhicules TPG

Plus d'information ici

Mossadegh
Pages d'histoire d'Iran

Mosssadegh pages d histoire d Iran

Adbol Madjid Bayat Mossadegh
Éditions Geuthner - 2012

Plus d'information ici